Lewis Hamilton confiant pour la saison 2026 de Formule 1

Lewis Hamilton dévoile le changement majeur opéré par Ferrari. Cette nouvelle saison sera-t-elle prolifique pour le pilote britannique et son écurie ?
Lewis Hamilton
Lewis Hamilton, Scuderia Ferrari, le 26 mars 2026. Championnat du monde de Formule 1, 3e manche, Grand Prix du Japon, Suzuka, Japon, journée de préparation. | Source : Icon Sport

Lewis Hamilton a suggéré que lui et son écurie avaient enfin trouvé leurs marques à l’approche de la nouvelle saison de Formule 1 (F1).

Le septuple champion du monde a créé la surprise en quittant Mercedes pour rejoindre Ferrari avant le début de la saison 2025. De véritables contes de fées, cette nouvelle collaboration a viré au cauchemar.

Après avoir remporté la course sprint du Grand Prix de Chine, Lewis Hamilton a été disqualifié pour la course principale. Cette mesure de la FIA a mis en lumière un problème fondamental sur la SF-25. Lewis Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc ont connu une saison difficile, le duo n’ayant décroché qu’une seule pole position et n’ayant remporté aucune victoire en Grand Prix.

Une saison 2026 qui s’annonce plus prometteuse

Alors que Charles Leclerc a pu laisser entrevoir des éclairs de son talent, Lewis Hamilton a rencontré des difficultés tout au long de sa première saison chez Ferrari, ses interventions dans les médias renvoyant souvent l’image d’un pilote abattu.

Néanmoins, après un long hiver et avec un nouveau règlement technique qui offre à Ferrari l’occasion de corriger les défauts de son ancienne voiture grâce à la SF-26 (sur laquelle l’écurie a introduit des innovations ingénieuses), Lewis Hamilton fait preuve d’un regain d’optimisme.

« [C’est] une sensation bien plus agréable, après avoir passé un an au sein de l’écurie, à en comprendre la culture, à cerner les dynamiques et à trouver les moyens de travailler ensemble », a déclaré le pilote britannique avant le Grand Prix d’Australie, selon RacingNews365.

« Nous sommes sur le bon chemin en tant qu’écurie, je me sens vraiment en phase avec toute l’équipe aujourd’hui. Je suis tellement plus heureux. »

Après six saisons chez McLaren (écurie britannique), Lewis Hamilton a connu 12 saisons couronnées de succès chez Mercedes (écurie allemande dont le siège se trouve au Royaume-Uni).

Selon le Britannique, les « différences culturelles » avec ses précédentes écuries ont contribué à allonger le processus d’adaptation. Il a également ajouté : « Il s’agit simplement d’apprendre à faire connaissance, d’organiser de nombreuses réunions, d’avoir beaucoup de discussions, d’échanger énormément et d’améliorer la communication. »

« C’est le moment de s’investir à fond, ce que j’ai beaucoup fait l’année dernière, mais je continue à m’impliquer [dans le projet]. Se contenter de réclamer du changement, c’est une chose, mais il faut aussi trouver des moyens de créer des liens, montrer pourquoi ce changement est bénéfique pour nous tous, et nous engager dans cette aventure pour découvrir ces améliorations et les mettre en œuvre. »

« Nous avons entamé ce processus vers la fin de l’année dernière et accéléré à l’approche de cette saison. L’année dernière, l’apprentissage a été très intense, et nous avons en quelque sorte appris sur le tas. Cependant, cette année, nous sommes bien mieux préparés, ce qui me réjouit énormément. »

Article publié le 05/03/2026 sur si.com. Traduction : Flora Lucas
RECOMMANDÉS