Le PDG de la Formule 1 réagit aux critiques concernant le règlement 2026

Avant la première course de la saison de Formule 1 (F1), Stefano Domenicali a défendu le nouveau règlement.
Stefano Domenicali
Stefano Domenicali, PDG de la F1, lors des célébrations sur le podium de la F1 Academy, dimanche 15 mars 2026 à l'occasion du Grand Prix de Chine. | Source : Icon Sport

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a pris la défense du nouveau règlement technique pour 2026, appelant le public à ne pas « s’inquiéter ».

Lors de la pré-saison, les écuries ont réalisé trois séances d’essais à Barcelone et à Bahreïn. Cependant, seule la dernière semaine d’essais a pu être suivie dans son intégralité par les fans à la télévision.

Aucune compétition n’est de mise durant ces essais, les concurrents s’acclimatant à leurs nouvelles voitures. Cependant, les fans ont exprimé leur inquiétude concernant plusieurs aspects du nouveau règlement.

Stefano Domenicali remet en question l’inquiétude générale

Les procédures de départ relèvent d’un enjeu de sécurité, selon les instances de la F1. Cependant, Max Verstappen, quadruple champion du monde avec Red Bull, a critiqué cette nouvelle formule « anti-course » alors que l’accent a été mis sur la partie électrique des moteurs des voitures. D’autres personnes s’inquiètent des possibilités de dépassements durant la saison.

Néanmoins, Stefano Domenicali s’est empressé d’apaiser les craintes à l’approche du coup d’envoi de la saison en Australie. Selon lui, de belles batailles sont à prévoir sur le circuit tout au long de la saison.

« Je ne comprends pas toute cette agitation », a déclaré Stefano Domenicali aux médias, selon Autosport. « Il y aura des courses incroyables avec beaucoup d’actions. C’est la raison pour laquelle, comme je l’ai dit, la prudence fait partie intégrante de mon style. »

« Quoi qu’il en soit, si quelque chose ne se passe pas comme prévu, je pense que la crédibilité de ce sport réside dans notre capacité à nous asseoir autour d’une table avec les responsables, les techniciens et la FIA pour trouver des solutions. Je ne suis pas du tout inquiet. »

L’une des principales particularités de cette nouvelle règlementation concerne les moteurs : la partie électrique est désormais tellement utilisée que les voitures effectuent souvent des « supper-clipping » dans les lignes droites.

Cela oblige les pilotes à ralentir dans les virages à grande vitesse afin de recharger les batteries pour les utiliser en ligne droite. Les voitures passent alors les vitesses à toute allure dès le début de la ligne droite, avant que le moteur à combustion interne ne prenne le relais.

Bien que cette particularité puisse semer la confusion chez les spectateurs, Stefano Domenicali a déclaré : « Bien sûr, les fans les plus avertis sauront distinguer les différents bruits selon les situations. »

« Mais je vous garantis que 99,9 % des fans ne sentiront pas cette différence, car c’est impossible. Sur ce point, je veux donc rester positif. Et, comme je l’ai dit, s’il faut rectifier quelque chose, nous aurons le temps et les moyens d’agir ensemble. »

Article publié le 23/02/2026 sur si.com. Traduction : Flora Lucas
RECOMMANDÉS